LASCAUX II

Lorsque la grotte de Lascaux ferme à la visite en 1963, le projet fou de la reconstruire à l’identique voit le jour, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ce joyau du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Découvrez la grotte ornée la plus visitée au monde !

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vallée de la Vézère, en Dordogne, regorge de sites préhistoriques, avec pas moins de 147 gisements et 25 grottes ornées, dont la célèbre grotte de Lascaux, à Montignac.

En 1983, Lascaux II ouvre à la visite et sera le premier fac-similé de grotte au Monde, qui reprendra les deux galeries les plus célèbres : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, reproduits à l’identique avec une précision impressionnante. Situé à quelques centaines de mètres de la grotte originale, Lascaux II vous accueille désormais pour une visite approfondie, au plus proche de la grotte originale.

Plongez dans l'univers de Lascaux II

carte-lascaux-ii.jpg
  • 1 La grotte originale
  • 2 Billeterie/Boutique
  • 3 Entrée de la grotte Lascaux II
  • 4 Parcours d'interprétation

DÉCOUVERT EN 1940

Vivez un mythe

En septembre 1940, un jeune homme, Marcel Ravidat, découvre une cavité dans la colline de Lascaux. Quatre jours plus tard, accompagné de ses amis Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, il s'engouffre dans la grotte. Les quatre adolescents font alors la découverte de nombreuses peintures rupestres. Maurice Thaon, sous la direction de l'Abbé Breuil - professeur au Collège de France et grand spécialiste de l'art pariétal- exécute les premiers dessins et croquis des parois. La grotte de Lascaux sera ouverte au public dès 1948. Dès les premières années, elle suscite un enthousiasme sans précèdent des touristes. Cette fréquentation ne sera malheureusement pas sans conséquence : le gaz carbonique rejeté affecte rapidement les fragiles parois rupestres du site. Afin de sauvegarder et préserver les œuvres d'art, André Malraux, alors Ministre de la Culture, crée une commission scientifique de la grotte de Lascaux et décide sa fermeture le 18 avril 1963.

Lascaux II voit le jour

Lors de cette visite approfondie, vous accéderez à la colline sanctuarisée de Lascaux et débuterez votre découverte devant la grotte originale. Votre guide conférencier vous mènera jusqu’à Lascaux II où vous apprécierez, en petit groupe, la force et l’intimité de ce fac-similé. Seuls dans la grotte, vous prendrez le temps d’apprécier la force de Lascaux, en replaçant ce chef d’œuvre dans l’histoire de la Préhistoire, l’évolution de l’Homme et de son outillage. Dans une ambiance intime et loin de l’agitation quotidienne, sentez-vous comme un visiteur privilégié de Lascaux au cours de cette visite approfondie.

Mes billets

Des travaux ont été effectués durant la trêve hivernale afin d’accueillir les visiteurs dans des conditions toujours plus optimales, tout en respectant la protection de la colline, des bois environnants et de la grotte originale.

Mes billets

Le parking a fait l’objet d’une réfection, la signalétique est en cours de rafraichissement ainsi que la boutique, un escalier d’accès a été créé depuis le parking

Des nouveautés à découvrir également dans les 2 sas muséographiques précédant la grotte: la lumière noire sur le panneau gravé, un nouvel éclairage du plan de coupe de la grotte et un nouveau plan de la grotte rétro éclairé

Mes billets

Et toujours les incontournables qui font le succès de la nouvelle formule : « Lascaux II visite approfondie » :

  • une visite de 1h15 avec balade dans les bois afin de voir l’entrée de la grotte originale,
  • une entrée dans la reproduction au flambeau,
  • une visite approfondie de 30 minutes dans la salle des taureaux et le diverticule axial, ce qui permet d’avoir un descriptif poussé et d’aborder le thème de l’art pariétal en profondeur.


Le temps est donné à chacun d’apprécier la force de Lascaux, en replaçant ce chef d’œuvre dans la Préhistoire, l’évolution de l’Homme et de son outillage et il est toujours possible d’échanger ensuite avec les guides qui aiment toujours autant partager leur savoir !

Mes billets